Francis Harburger dans les musées

Juillet  2022

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris,
vient de faire entrer
"Défense écologique" de Francis Harburger, dans ses collections.

Ce tableau de 1977 figure parmi les compositions civiques de l’œuvre du peintre. Il illustre et critique la rénovation urbaine des années 70.

 

Défense écologique ou Les Rapaces, 1977

huile sur toile, 100 x 80 cm.

Une femme nue, symbolisant la nature, se tient debout, une jambe appuyée sur un arbre couché, parmi un amas de vieilles maisons éventrées; à l’arrière-plan, se dressent des tours menaçantes; trois rapaces tournent autour de la jeune femme; l’un d’eux referme ses serres sur un plan de Paris, où le XIVe arrondissement, cher à Harburger, apparaît cerné de bleu.

 

Juin 2022

 

Le Musée national de l'Histoire de l'immigration
Palais de la porte Dorée

vient d'acquérir "Toutes les larmes sont salées"
tableau de Francis Harburger.

Ce tableau antiraciste de 1952 figure parmi les "compositions civiques"
de l'œuvre du peintre.

 

Contre le préjugé raciste
ou Toutes les larmes sont salées,
1952
Huile sur toile, 97 x 145 cm.
Paris, collection particulière.

En 1952, alors que la guerre de Corée se poursuit, Harburger peint Toutes les larmes sont salées, un titre qu’il emprunte au romancier et poète Claude Aveline (1901-1992). Son accrochage au Salon est mouvementé : bien qu’accepté par le comité de sélection du Salon, le tableau est décroché le jour de l’inauguration; le propos ouvertement antiraciste risque de gêner les visiteurs officiels. Harburger s’indigne. Face aux nombreuses protestations – à travers lui, c’est la liberté de l’art qui est attaquée –, le tableau finit par reprendre sa place sur les cimaises du Salon.

 

Février 2021

 

Le MNAM va représenter de façon significative l’œuvre de l'artiste au sein de sa collection avec quatre hiéroglyphes de Francis Harburger.

 

A partir des années 1950, Harburger estime qu'il est parvenu à maîtriser le langage naturaliste et peut donc inventer son propre langage pictural, les hiéroglyphes. Ses hiéroglyphes révèlent une écriture picturale qui, abandonnant la perspective, les ombres et les lumières simulant le relief, réduit à l’expression plane les objets, accentuée par un trait noir qui en simplifie la forme...

Chaque saison est l’occasion pour les collections permanentes du Musée du Vieux Manoir d’Orbec de s’inscrire en dialogue avec des artistes, des institutions. Cette année, c’est l’œuvre de Francis Harburger (1905-1998) qui est mise en regard des collections du Musée. De ses paysages d’ici et d’ailleurs à ses natures mortes post-cubistes résolument modernistes, Françis Harburger s’inscrit comme un artiste au pluriel à l’image des collections conservées dans le Musée. Les œuvres de Francis Harburger issues des collections du Pôle Muséal, du Musée de Trouville et pour la majeure partie de la collection personnelle de sa fille ponctueront le parcours permanent du Musée dans un échange formel et esthétique. Entre figuration et abstraction, entre peinture, collage et dessin, l’exposition met en lumière ce « langage abstrait, disait l’artiste, celui de mon âme […] celui émouvant du cœur… ».

 

Plus d'infos : Musée du Vieux Manoir

Blog

Novembre, 2020  - www.theartlawlover.com

Presse

Le Figaro, 26 mai 2020

Librairie

interview Radio IdFM

Interview de Sylvie Harburger

"Entre chien et loup"
Emission du 2 mars 2020

 

"Francis Harburger peintre
de l’abstraction concrète"

à écouter ici

ˑ

Pour aller plus loin :
un article
Wikipédia
et une page Facebook
sont régulièrement mis à jour


ACTUALITÉS

Francis Harburger dans les musées

Juillet  2022

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris,
vient de faire entrer
"Défense écologique" de Francis Harburger, dans ses collections.

Ce tableau de 1977 figure parmi les compositions civiques de l’œuvre du peintre. Il illustre et critique la rénovation urbaine des années 70.

 

Défense écologique ou Les Rapaces, 1977

huile sur toile, 100 x 80 cm.

Une femme nue, symbolisant la nature, se tient debout, une jambe appuyée sur un arbre couché, parmi un amas de vieilles maisons éventrées; à l’arrière-plan, se dressent des tours menaçantes; trois rapaces tournent autour de la jeune femme; l’un d’eux referme ses serres sur un plan de Paris, où le XIVe arrondissement, cher à Harburger, apparaît cerné de bleu.

 

Juin 2022

 

Le Musée de l'Histoire de l'immigration
Palais de la porte Dorée

vient d'acquérir "Toutes les larmes sont salées"
tableau de Francis Harburger.

Ce tableau antiraciste de 1952 figure parmi les "compositions civiques"
de l'œuvre du peintre.

 

Contre le préjugé raciste
ou Toutes les larmes sont salées,
1952
Huile sur toile, 97 x 145 cm.
Paris, collection particulière.

En 1952, alors que la guerre de Corée se poursuit, Harburger peint Toutes les larmes sont salées, un titre qu’il emprunte au romancier et poète Claude Aveline (1901-1992). Son accrochage au Salon est mouvementé : bien qu’accepté par le comité de sélection du Salon, le tableau est décroché le jour de l’inauguration; le propos ouvertement antiraciste risque de gêner les visiteurs officiels. Harburger s’indigne. Face aux nombreuses protestations – à travers lui, c’est la liberté de l’art qui est attaquée –, le tableau finit par reprendre sa place sur les cimaises du Salon.

Février 2021

 

Le MNAM va représenter de façon significative l’œuvre de l'artiste au sein de sa collection avec quatre hiéroglyphes de Francis Harburger.

 

A partir des années 1950, Harburger estime qu'il est parvenu à maîtriser le langage naturaliste et peut donc inventer son propre langage pictural, les hiéroglyphes. Ses hiéroglyphes révèlent une écriture picturale qui, abandonnant la perspective, les ombres et les lumières simulant le relief, réduit à l’expression plane les objets, accentuée par un trait noir qui en simplifie la forme...

Expositions

Chaque saison est l’occasion pour les collections permanentes du Musée du Vieux Manoir d’Orbec de s’inscrire en dialogue avec des artistes, des institutions. Cette année, c’est l’œuvre de Francis Harburger (1905-1998) qui est mise en regard des collections du Musée. De ses paysages d’ici et d’ailleurs à ses natures mortes post-cubistes résolument modernistes, Françis Harburger s’inscrit comme un artiste au pluriel à l’image des collections conservées dans le Musée. Les œuvres de Francis Harburger issues des collections du Pôle Muséal, du Musée de Trouville et pour la majeure partie de la collection personnelle de sa fille ponctueront le parcours permanent du Musée dans un échange formel et esthétique. Entre figuration et abstraction, entre peinture, collage et dessin, l’exposition met en lumière ce « langage abstrait, disait l’artiste, celui de mon âme […] celui émouvant du cœur… ».

 

Plus d'infos : Musée du Vieux Manoir

Blog

Novembre, 2020  - www.theartlawlover.com

Presse

Le Figaro, 26 mai 2020

Librairie

interview Radio IdFM

Interview de Sylvie Harburger

"Entre chien et loup"
Emission du 2 mars 2020

 

"Francis Harburger peintre
de l’abstraction concrète"

à écouter ici

ˑ

Pour aller plus loin :
un article
Wikipédia
et une page Facebook
sont régulièrement mis à jour


Juillet  2022

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris,
vient de faire entrer
"Défense écologique" de Francis Harburger, dans ses collections.

Ce tableau de 1977 figure parmi les compositions civiques de l’œuvre du peintre. Il illustre et critique la rénovation urbaine des années 70.

 

Défense écologique ou Les Rapaces, 1977

huile sur toile, 100 x 80 cm.

Une femme nue, symbolisant la nature, se tient debout, une jambe appuyée sur un arbre couché, parmi un amas de vieilles maisons éventrées; à l’arrière-plan, se dressent des tours menaçantes; trois rapaces tournent autour de la jeune femme; l’un d’eux referme ses serres sur un plan de Paris, où le XIVe arrondissement, cher à Harburger, apparaît cerné de bleu.

 

Juin 2022

 

Le Musée national de l'Histoire de l'immigration
Palais de la porte Dorée

vient d'acquérir "Toutes les larmes sont salées"
tableau de Francis Harburger.

Ce tableau antiraciste de 1952 figure parmi les "compositions civiques"
de l'œuvre du peintre.

 

Contre le préjugé raciste  ou Toutes les larmes sont salées, 1952
Huile sur toile, 97 x 145 cm.
Paris, collection particulière.

En 1952, alors que la guerre de Corée se poursuit, Harburger peint Toutes les larmes sont salées, un titre qu’il emprunte au romancier et poète Claude Aveline (1901-1992). Son accrochage au Salon est mouvementé : bien qu’accepté par le comité de sélection du Salon, le tableau est décroché le jour de l’inauguration; le propos ouvertement antiraciste risque de gêner les visiteurs officiels. Harburger s’indigne. Face aux nombreuses protestations – à travers lui, c’est la liberté de l’art qui est attaquée –, le tableau finit par reprendre sa place sur les cimaises du Salon.

Février 2021

 

Le MNAM va représenter de façon significative l’œuvre de l'artiste au sein de sa collection avec quatre hiéroglyphes de Francis Harburger.

 

A partir des années 1950, Harburger estime qu'il est parvenu à maîtriser le langage naturaliste et peut donc inventer son propre langage pictural, les hiéroglyphes. Ses hiéroglyphes révèlent une écriture picturale qui, abandonnant la perspective, les ombres et les lumières simulant le relief, réduit à l’expression plane les objets, accentuée par un trait noir qui en simplifie la forme...

Expositions

Chaque saison est l’occasion pour les collections permanentes du Musée du Vieux Manoir d’Orbec de s’inscrire en dialogue avec des artistes, des institutions. Cette année, c’est l’œuvre de Francis Harburger (1905-1998) qui est mise en regard des collections du Musée. De ses paysages d’ici et d’ailleurs à ses natures mortes post-cubistes résolument modernistes, Françis Harburger s’inscrit comme un artiste au pluriel à l’image des collections conservées dans le Musée. Les œuvres de Francis Harburger issues des collections du Pôle Muséal, du Musée de Trouville et pour la majeure partie de la collection personnelle de sa fille ponctueront le parcours permanent du Musée dans un échange formel et esthétique. Entre figuration et abstraction, entre peinture, collage et dessin, l’exposition met en lumière ce « langage abstrait, disait l’artiste, celui de mon âme […] celui émouvant du cœur… ».

 

Plus d'infos : Musée du Vieux Manoir

Blog

Novembre, 2020  - www.theartlawlover.com

Presse

Le Figaro, 26 mai 2020

Librairie

interview Radio IdFM

Interview de Sylvie Harburger

"Entre chien et loup"
Emission du 2 mars 2020

 

"Francis Harburger peintre
de l’abstraction concrète"

à écouter ici

ˑ

Pour aller plus loin :
un article
Wikipédia
et une page Facebook
sont régulièrement mis à jour


ACTUALITÉS

Francis Harburger
dans les musées

Juillet  2022

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris,
vient de faire entrer
"Défense écologique" de Francis Harburger, dans ses collections.

Ce tableau de 1977 figure parmi les compositions civiques de l’œuvre du peintre.
Il illustre et critique la rénovation urbaine des années 70.

 

Défense écologique ou Les Rapaces, 1977

huile sur toile, 100 x 80 cm.

Une femme nue, symbolisant la nature, se tient debout, une jambe appuyée sur un arbre couché, parmi un amas de vieilles maisons éventrées; à l’arrière-plan, se dressent des tours menaçantes; trois rapaces tournent autour de la jeune femme; l’un d’eux referme ses serres sur un plan de Paris, où le XIVe arrondissement, cher à Harburger, apparaît cerné de bleu.

Juin 2022

 

Le Musée national de l'Histoire de l'immigration
Palais de la porte Dorée

vient d'acquérir "Toutes les larmes sont salées"
tableau de Francis Harburger.

Ce tableau antiraciste de 1952 figure parmi les "compositions civiques"
de l'œuvre du peintre.

 

Contre le préjugé raciste
ou Toutes les larmes sont salées,
1952
Huile sur toile, 97 x 145 cm.
Paris, collection particulière.

En 1952, alors que la guerre de Corée se poursuit, Harburger peint Toutes les larmes sont salées, un titre qu’il emprunte au romancier et poète Claude Aveline (1901-1992). Son accrochage au Salon est mouvementé : bien qu’accepté par le comité de sélection du Salon, le tableau est décroché le jour de l’inauguration; le propos ouvertement antiraciste risque de gêner les visiteurs officiels. Harburger s’indigne. Face aux nombreuses protestations – à travers lui, c’est la liberté de l’art qui est attaquée –, le tableau finit par reprendre sa place sur les cimaises du Salon.

 

Février 2021

 

Le MNAM va représenter de façon significative l’œuvre de l'artiste au sein de sa collection avec quatre hiéroglyphes de Francis Harburger.

 

A partir des années 1950, Harburger estime qu'il est parvenu à maîtriser le langage naturaliste et peut donc inventer son propre langage pictural, les hiéroglyphes. Ses hiéroglyphes révèlent une écriture picturale qui, abandonnant la perspective, les ombres et les lumières simulant le relief, réduit à l’expression plane les objets, accentuée par un trait noir qui en simplifie la forme...

Expositions

Chaque saison est l’occasion pour les collections permanentes du Musée du Vieux Manoir d’Orbec de s’inscrire en dialogue avec des artistes, des institutions. Cette année, c’est l’œuvre de Francis Harburger (1905-1998) qui est mise en regard des collections du Musée. De ses paysages d’ici et d’ailleurs à ses natures mortes post-cubistes résolument modernistes, Françis Harburger s’inscrit comme un artiste au pluriel à l’image des collections conservées dans le Musée. Les œuvres de Francis Harburger issues des collections du Pôle Muséal, du Musée de Trouville et pour la majeure partie de la collection personnelle de sa fille ponctueront le parcours permanent du Musée dans un échange formel et esthétique. Entre figuration et abstraction, entre peinture, collage et dessin, l’exposition met en lumière ce « langage abstrait, disait l’artiste, celui de mon âme […] celui émouvant du cœur… ».

 

Plus d'infos : Musée du Vieux Manoir

Blog

Novembre, 2020  - www.theartlawlover.com

Presse

Le Figaro, 26 mai 2020

Librairie

interview Radio IdFM

Interview de Sylvie Harburger

"Entre chien et loup"
Emission du 2 mars 2020

 

"Francis Harburger peintre
de l’abstraction concrète"

à écouter ici

ˑ

Pour aller plus loin :
un article
Wikipédia
et une page Facebook
sont régulièrement mis à jour