CATALOGUE RAISONNÉ

Le Catalogue raisonné de l'œuvre peint de Francis Harburger recensait en 2015, quelque 1600 tableaux, signés, souvent contresignés au dos et datés. On compte 600 natures mortes dites "de la réalité", 237 hiéroglyphes, 310 paysages, 180 tableaux réalisés en Algérie (paysages, natures mortes, scènes de genre et portraits), 90 portraits, 50 nus, 11 compositions civiques, 18 décorations murales, 25 collages. 1200 photographies d’œuvres de l'artiste sont reproduites dans le Catalogue raisonné des œuvres peintes*

La qualité exceptionnelle du fonds d’archives constitué par Francis Harburger et son épouse Jeanine, a constitué la base d’élaboration du catalogue raisonné. En effet, un classement rigoureux et précis des œuvres et de l’activité artistique du peintre étaient disponibles.

Un cahier couvrait la période 1925-1939, rédigé a posteriori par l’artiste pour reconstituer la production artistique d’avant-guerre, pillée et disparue. Un autre cahier couvrait la période 1940-1948. Enfin, Un inventaire manuscrit couvrait la période 1952 -1998.

Le catalogue raisonné reprend, complète et actualise les éléments fournis par ces trois documents, dont il suit le classement : d’abord chronologique, puis par genre. Pour renseigner la rubrique localisation, plus de deux cents collectionneurs ou leurs descendants ont été contactés. Et le sont encore…

*(cf. Francis Harburger, catalogue raisonné de l'œuvre peint, 1998- Ed. Gourcuff Gradenigo) et 150 dans le livre consacré aux œuvres graphiques* (cf. Francis Harburger, catalogue raisonné de l'œuvre graphique- Ed. Gourcuff Gradenigo).

Dix ans se sont écoulés depuis la publication du catalogue raisonné de l’œuvre peint de Francis Harburger. Un premier supplément avait été publié en 2018. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’enrichir l’édition du catalogue de 2015 avec près d’une centaine de nouvelles illustrations.

Ce supplément 2025 présente des illustrations d’œuvres apparues sur le marché après 2018. À deux exceptions près, il ne s’agit pas de nouveaux tableaux non identifiés dans le catalogue raisonné de 2015. En effet, la richesse de l’inventaire manuscrit de l’artiste avait permis de s’approcher de l’exhaustivité du corpus. Il s’agit d’images en couleur de tableaux qui n’avaient pas été localisés en 2015 et dont les illustrations étaient soit absentes, soit figuraient en noir et blanc dans l’édition de 2015.

Vingt-quatre tableaux sont passés en salle des ventes à Paris et en région (Arles, Narbonne, Marseille, Chambéry, Antibes, Nice, Mâcon, Lyon, Versailles, etc.) ou à l’étranger (Mannheim en Allemagne). Par ailleurs, une dizaine de collectionneurs se sont fait connaître. Quelques autres tableaux sont apparus sur les réseaux sociaux: eBay, Le Bon Coin, Instagram, ou dans des brocantes.

La plupart (24) sont des natures mortes figuratives. On compte également 4 portraits, dont plusieurs, remarquables, des années 1940, période où Harburger se réfugie à Alger pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que 5 paysages et 3 hiéroglyphes. La répartition chronologique des tableaux est représentative du corpus de l’œuvre. Ce sont les années 1970/1980 qui sont les plus nombreuses (correspondant aux ventes réalisées par Guigné, le marchand de l’artiste). La provenance n’est pas toujours facile à retracer, sauf lorsqu’il s’agit de successions. Quasiment tous les tableaux sont numérotés par l’artiste, ce qui facilite leur identification et leur datation. Lorsqu’il y a un doute sur la date, ils sont référencés avec le suffixe SH.

Deux des tableaux retrouvés avaient disparu des collections publiques. L’un, Les Œufs (1958), appartient aux collections de la Ville de Paris (Paris-Collections), l’autre, Nature morte aux aulx (1958), à celles de l’État (CNAP).

Pendant ces dernières années, plusieurs œuvres de Francis Harburger sont entrées dans les collections de musées. En particulier au musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou (Pied et boîte de peinture, 1953; Lampe à pétrole sur carrelage, 1955; Cafetière, louche et poêle, 1958; et Pain brun et bougeoir, 1973) ; au musée Carnavalet-Histoire de Paris (Les Rapaces ou Défense écologique, 1977) ; au musée national d’Histoire de l’immigration (Toutes les Larmes sont salées, 1952) ; au musée Les Franciscaines de Deauville (Le Picodon, 1970, et Pain doré, fromage et couteau, 1975).


Consulter ici : Book Open Reader 

DISPONIBLE à LA VENTE

Françis HARBURGER,

catalogue raisonné

de l'œuvre peint

Sylvie Harburger

aux Editions Gourcuff Gradenigo

978-2-35340-223-6

Format: 24 x 28 cm, à la française

400 pages, environ 1200 illustrations

Ouvrage relié, sur papier couché mat 150g


PVP: 120 € T.T.C


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Françis HARBURGER,

œuvres graphiques

Textes de Josette Galiègue

et Sylvie Harburger

aux Editions Gourcuff Gradenigo

978-2-35340-290-8

Format : 24 x 28 cm à la française

Nombre de pages : 112
Nombre d’illustrations : environ 160

Ouvrage Broché sur  papier couché mat 150 g


PVP : 29,00 euros TTC


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